March 25, 2023

Quartier Hochelaga et Jardin Botanique

Vendredi 24 mars

Le ciel est sans nuage, il fait magnifiquement beau, je laisse la carte de métro dans mon sac aujourd'hui, c'est la journée "full foot" en direction du jardin botanique.

Pour arriver à ma destination je me suis préparée un parcours en passant par le quartier Hochelaga, l'ancien quartier des ouvriers des manufactures Montréalaises et aujourd'hui un quartier familial et jeune.

Je croise un sans abri qui vient me voir et me dit "Tu peux m'inviter à une journée de rêve à tes côtés ?" j'ai apprécié l'originalité de sa demande et aussi son respect à mon refus (Je suis allée lui chercher un hot dog à un croisement plus loin et je suis retournée sur mes pas pour lui le donner).

Sans oublier "la Ruelle verte", une rue connue très fleurie dans ce quartier et accueillante.

J'avais oublié c'est encore l'hiver à Montréal, le vert n'est pas encore revenu ;)

Je reviendrai prendre des photos de cette petite rue quand la neige aura fondu et que les arbres auront fleuri.

L'ambiance du quartier fait vraiment familiale, c'est calme, les enfants jouent au ballon, j'aime beaucoup !

Les fameux escaliers de Montréal

Avec des chiens de garde originaux ;)

"Le vieux dans le vieux" ;)

J'arrive au parc Morgan, je monte dans le kiosque et je peux voir que je me rapproche du jardin botanique grâce au stade olympique au loin (Le planétarium, le stade et le jardin botanique sont au même endroit).

La coloc des végétariens vient de me répondre, je ne ferai pas partie de leur colocation car il souhaite la parité et avoir un garçon dans la coloc. Mon moral commence à baisser je décide d'aller me réconforter au "Marché Maisonneuve" en allant y prendre un café et un muffin. Un petit coup de fil de mon d'Artagnan italien pour me remonter le moral, ça m'a fait du bien <3

Je suis heureuse de vous annoncer que j'ai trouvé le marché où je pourrai aller acheter du fromage moins industriel youhou !!!! et de la viande de qualité !

Orgasmustique !

Je retiens l'adresse de ce marché et je pars au jardin botanique cette fois-ci.

"Que la beauté serve d'appât à la science, voilà qu'elle devrait être la devise de tout jardin botanique" Hervé TEUSCHER 1940.

Une petite photo de moi quand même ;)

Il y a vraiment une ambiance apaisante dans ce jardin, tout est beau.

La maison de L'arbre

En allant vers le jardin Japonais, je découvre un nombre de personne qui font des câlins aux arbres. Je ne peux pas m'empêcher de faire un sourire ému en les voyant : Ils font comme moi !!!

Quand je regarde le petit étang glacé je me dis que c'est presque tentant de marché dessus, j'ai jamais marché sur de l'eau glacée. J'ai pas sauté le pas ça sera pour une prochaine fois ;)

Hâte de voir ce que ça donne en été :)

La fin de l'après-midi arrive je m'en vais tranquillement vers le Airbnb. J'emprunte la grande rue Sherbrooke qui relie mon appartement au jardin botanique. Il y a une heure à pied à faire dans cette rue, j'ai le temps d'observer les maisons qui l'a compose.

Je vous présente Monsieur Arbre qui d'après la pancarte aurait connu les jeux olympiques de 1976 :)

Un petit arbre m'interpelle sur le trajet, on dirait une sorte de lilas boule séché.

Ce fût une très belle journée <3