Le cimetière du Mont-Royal : âmes sensibles s'abstenir ;)
Je dois avouer que le printemps à Montréal est l'un des plus beau printemps que je n'ai jamais vu encore auparavant.
Les couleurs sont tellement vives et diversifiées dans toute la ville et ses alentours que tu prends ton bol d'air frais à chaque coin de rue.
J'ai d'ailleurs profiter de cette période de fleuraison pour aller voir le cimetière de Mont Royal. C'était l'une des choses qui m'avait marqué lors de mon passage en 2019, la relation que les canadiens ont avec la perte d'un être cher n'est pas du tout comme en France. Ici les cimetières sont sans barrière ni grillage, tout le monde peut se balader et tomber sur une tombe par hasard lors de sa balade et ce n'est en aucun cas perturbant. La mort n'est pas une fin mais une continuité vers un autre monde. Une magnifique philosophie.
J'ai pu découvrir pour la première fois de ma vie l'apaisement d'être dans un cimetière sans tristesse, le calme, la sérénité et ce respect mutuel entre les vivants et les non vivants. La nature était belle, j'avais l'étrange sensation d'être au paradis sans pour cela devoir passer l'autre côté, c'était très émouvant.

Il y avait de nombreuses personnes qui déjeunaient entre les tombes, rigolaient toutes ensemble ou discutaient sur un banc. Pour la première fois j'ai eu envie de rester dans cet endroit et d'y piquer un somme. Une sorte d'empathie intense envers ces personnes parties.






