March 23, 2023

La journée dans l'air glacière

Mercredi 22 mars

Je ne pensais pas qu'un fleuve pouvait congeler surtout le saint Laurent avec son courant plutôt fort et bien forcé de constater que oui ! A l'arrière plan de cette photo vous pouvez apercevoir l'Habitat 67 (construit en 1967) qui fut le premier édifice de l'ère moderne classé monument historique en 2009. Je découvre le véritable froid/vent canadien et il fait vraiment vraiment froid ! toutes mes affaires étaient à laver, je n'avais que mon pull blanc et c'était clairement pas suffisant ! je vérifierai la météo la prochaine fois c'est pas comme en France tabarnak !

Dans le thème "Je ne pensais pas que..." je viens de voir pour la première fois des Ferri bloqués par des block de glace

C'est déstabilisant de se promener au vieux port en mars. Je me souviens qu'en Août c'était rempli de monde tandis que là c'est pratiquement désertique ! Je vous ferai la photo cet été pour comparer.

Le vent glaciale me saisie j'ai besoin de faire des petites pauses contre le vent pour réchauffer mon visage face au soleil, le reste du corps va bien malgré tout. Je me croirai dans le jeu "The long Dark" où je me retrouve dans un froid Sibérien !

La grande roue du vieux port

Le quai du vieux port où on aperçoit l'Habitat 67 à gauche. Première étape de ma transformation en stalagmite pour prendre la photo.

Je quitte le port pour remonter dans le vieux quartier de Montréal très touristique l'été mais désertique en mars. Ca me va plutôt bien cette ambiance calme.

Avec le vent glaciale et le jetlag qui revient j'ai besoin de me poser. Elle est pas belle la vue ;)

Après une bonne demi heure à fermer les yeux face au soleil je décide d'aller dans un lieu culturel Montréalais "la Grande Bibliothèque de Montréal". Je vous mets une photo de neige encore un peu. Cette façade d'immeuble sert de projection de lumière l'été je vous montrerai.

Un petit peu de "Le Vieux dans le Jeune" au passage ;)

J'arrive à la bibliothèque où je me prends un café et reste un peu au chaud sur un siège détente molletonné. Je continue à lire le livre de Karine et bois tranquillement mon café bien chaud. Cette bibliothèque est magnifique, ça donne vraiment envie de rester toute une journée dedans lorsqu'il fait froid ou moche.

Ils ont installé un concept très sympa, celui de mettre des cabines auditives sur la culture québécoise. On peut y entendre des sketch humoristiques, des spectacles burlesques etc. J'en ai essayé une c'est top !

Puis tranquillement je me suis rentrée en me baladant à l'aveugle, pour me perdre dans Montréal et laisser place au hasard :) Je suis tombée dans la rue Sainte Catherine qui aura son heure de gloire dans un autre article cet été ;)